Marsupiaux


Les Marsupiaux (Marsupialia), du grec marsipos « sac », forment une division des mammifères qui regroupent des animaux comme le kangourou, le wallaby, le koala, le wombat, l’opossum de Virginie. De nombreuses autres espèces sont moins connues, comme le chat marsupial, et beaucoup ont disparu. Ils se distinguent classiquement des placentaires, caractérisés par la présence d'un placenta, et des monotrèmes (ornithorynque et échidnés), qui pondent des œufs (mais allaitent leurs petits).

Leur femelle possède une poche abdominale, sauf exception, appelée aussi marsupium, dans laquelle elle porte son petit après sa naissance. Le petit naît dans un état de développement très incomplet, proche du fœtus. On le nomme larve marsupiale. Il reste de longs mois dans cette poche, attaché à une mamelle de sa mère, jusqu’à ce qu’il puisse se nourrir par lui-même.

Les marsupiaux vivent pour la plupart en Australie, en Tasmanie ou en Nouvelle-Guinée, à l’exception des opossums, descaénolestidés et des dromiciops gliroides qui vivent en Amérique.

La position des Marsupiaux au sein des mammifères a longtemps fait débat. La plupart des classifications préfèrent désormais parler de l'infra-classe des Metatheria. Certains auteurs ont considéré que les termes Metatheria et Marsupialia étaient synonymes, mais la tendance au début du xxie siècle est de faire des Marsupialia un sous-groupe (cohorte1) qui réunirait tous les Metatheria vivants et leurs ancêtres communs. On connaît plus de 290 espèces différentes de marsupiaux


http://fr.wikipedia.org/wiki/Marsupialia