Iguane Vert

( Iguana iguana )

Iguane Vert / Crédit Photos: Althéa
Iguane Vert / Crédit Photos: Althéa

Origine: forêt tropical et humide d'Amérique centrale et du sud, du Brésil au Mexique, sur les îles Caraïbes et introduit en Floride.

Longueur: de 1,20 m à 2 m mais ne dépasse que rarement 1,80 m

Poids: de 5 kg jusqu'à 10 kg

Espérance de vie: 8  ans


Morphologie

 

 

L'iguane vert est comme son nom l'indique de couleur vert, mais il peut être également gris. Ces couleurs lui permettent de ce camoufler au somment des arbres.

L'iguane vert ou iguane commun à une grosse tête recouverte de corne qui se prolonge sur tout le corps et un sac de peau sous le menton appelé fanon gulaire. Sa mâchoire inférieure est tapissée d'écaille en forme de disque.

Il possède également de puissante pattes munis de longue griffes tranchantes qui lui permettent de ce défendre et de grimper aux arbres. La queue de l'iguane vert est longue et raye de noir, il peut s'en servir de fouet en cas d'attaque pour de défendre. 

 

 

Régime Alimentaire

 

 

L'iguane vert est un reptile herbivore qui se nourrit principalement des feuilles, de fleurs et de fruits. Les jeunes iguanes vert sont d’avantage carnivore, en effet ils se nourrissent principalement d’insecte puis en vieillissant les iguanes vert adoptent une alimentation purement herbivore.


Comportement

 

 

L'iguane vert mâles à un fanon gulaire plus prononcé que la femelle, celui ci lui sert pour la période nuptiale.

La femelle iguane une fois ces œufs pondu s'en va et laisse les œufs enfoui sous terre. Se sont les petits qui s'aideront entre eux pour sortir de terres, cette opération peut durer jusqu'à une semaine, puis une fois à l'aire libre le groupe de petit continuera à vivre et a dormir ensemble.

L'iguane vert est un animal territorial qui se montre particulièrement agressif envers les autres mâles et en particulier en période de reproduction.

Il passe la majeure partie de son temps dans les arbres. En effet l'Iguane Vert est un animal arboricole.

L’iguane est un animal très peu actif, en effet il passerait 96% de son temps inactif.

Les Iguane vert ne quittent que très rarement leurs arbres. En effet le territoire de l’iguane se limite a un arbre et ne retourne au sol, ou ne nage ou encore change d’arbres uniquement pour prendre un bain de soleil ou pour fuir un danger.

 

 

 

Reproduction

 

 

L’iguane vert atteint sa majorité sexuelle a l’âge de deux ou trois ans. La période de reproduction n’est pas clairement définis, mais elle dure environ un a trois mois. La reproduction se fait sur le territoire du mâle.

La femelle pondéra jusqu'à 40 œufs. Puis elle les enfouira dans le sol et partira. L’incubation des œufs dure en moyenne 90 jours puis ils éclosent sous terres.

Répartition


 

Référence

 

 

·       La Grande Encyclopédie Des Animaux (Terres Editions) - pages 126

·       Reptiles : Ecailles et sang-froid (Editions du chêne) – pages 58

·       L'extraordinaire encyclopédie des animaux USHUAÏA (Hachette) - Pages 404

·       http://www.larousse.fr/encyclopedie/vie-sauvage/iguane_vert/184820

·       http://www.lavanille-reserve.com/index.php/fr/park/reptiles-animaux/reptiles/27-iguanes.html