Amphibiens


Les amphibiens sont une classe du sous-embranchement des vertébrés et de l’embranchement des chordés. Ce sont des vertébrés. 



Classification selon ITIS
Règne
Animalia
Sous-règne Bilateria
Infra-règne Deuterostomia
Embranchement Chordata
Sous-embr.
Vertebrata
Infra-embr. Vertebrata
Super-classe  Tetrapoda 
classe 
Amphibia
Sous-classe 
Lissamphibia

Ils se composent de trois ordres composés de plus de 4000 espèce :

Ø  Les anoures n’ont pas de queue (grenouilles et crapauds)

Ø  Les urodèles ont une queue (salamandres, tritons et sirénidés)

Ø  Les apodes eux sont des amphibiens vermiformes (qui ressemble don a des vers), ils sont aveugles et dépourvu de pattes (gymniophiones ou cécilies).

 

Les amphibiens sont en partie seulement adaptés à la vie terrestre. Ils se situent donc entre le poisson et les reptiles.





Description

 

v  Habitat

 

·         Les amphibiens sont présents sur tout les continents du monde sauf l’antarctique. Ils préfèrent les zones chaudes et humides.

 

v  Anatomie

 

·         Les amphibiens ont le sang-froid. Ils régulent leurs températures internes en fonction de la température extérieur. L’hiver ils se mettent en états d’hibernation. Ils ont toux la peau lisse pourvu de glandes qui secrètent des substances veineuse ou irritante dans un bu t défensif. Les amphibiens se caractérise par une langue extensible et collante qui leurs serrent a capturer leurs nourritures.

 

v  Régime Alimentaire

 

·         Le régime alimentaire des amphibiens et herbivore a l’état larvaire puis a l’âge adulte devient carnivore, ils se nourrissent  d’insectes, de vers et de limaces.

 

v  Reproduction

 

 

·         Les amphibiens comme les reptiles pondent des œufs qui sont fragiles. A la naissance les petits sont des larves (têtards) et vivent en milieux aquatique puis a l’age adulte une métamorphose se produit et ils passent dans un environnement terrestres.

 

 

 

 

Sources


 

ü  L'extraordinaire encyclopédie des animaux USHUAÏA (Hachette)- Pages 26/27

 

 

ü  La Grande Encyclopédie Des Animaux (Terres Editions)- Page 74