Blaireau Européen

 

(Meles Meles)



Morphologie

 

Le blaireau Européen est un petit animal de la famille des mustélidés, qui comprend en entre autres les fouines, les belettes, les loutres ou encore les ratels. Le blaireau d’Europe est facilement reconnaissable par ces bandes faciales noires et blanche qui sont symétriques, identique des deux côtés de la tête, qui se trouve le long de la tête du museau aux oreilles en passant par les yeux.

 

La tête est petite et pointue avec un museau allongé terminé par un nez caoutchouteux qui donne au blaireau d’Europe un odorat formidable. Les yeux quant à eux sont très petits et ne donnent pas une bonne vue à l’animal. Les oreilles sont petites et blanche aux extrémités et permettent à l’animal d’avoir une très bonne ouïe.

Le cou du blaireau d’Europe et court et va en s’élargissant sur un corps massif et puissant au pelage gris et raide sur le dos qui est arrondi et noir sur le ventre et la gorge.

 

Les pattes petites sont pourtant très fortes et dotées toute les quatre de cinq doigts aux

griffes robustes et acérées. Enfin la queue de l’animal est petite et épaisse.

Comportement

 

Le blaireau Européen est un animal très social qui vit en groupe allant jusqu’à 12

individus dans un même terrier qui est généralement utilisé depuis des générations

pouvant remonter jusqu’à plus de 100 ans. Le groupe est dirigé par un couple dominant.

Très tolérant les uns envers les autres, les membres du groupe se toilettent mutuellement pour enlever les puces et autres parasites, ce qui renforce les liens sociaux entre les individus. Cependant lors de la saison des amours les mâles se battent entre eux pour obtenir les faveurs d’une femelle. Bien que généralement une femelle s’accouplera avec un mâle qui lui aura préalablement fais sa toilette. Le blaireau Européen hiverne, c’est-à-dire que l’activité de l’animal est ralentie pendant l’hiver, ce n’est pas la même chose que l’hibernation. Le blaireau est un animal très déterminé pour suivre une piste, qui est souvent utilisé depuis des années.

Régime Alimentaire

 

Animal omnivore, c’est-à-dire que son régime alimentaire n’est ni strictement carnivore ni strictement herbivore, il se nourrit donc d’aliment très varié en passant par de la viande et principalement des vers de terre ou encore des amphibiens mais également par des végétaux.

Il peut également se nourrir de guêpes.

Reproduction

 

Le blaireau européen atteignait sa maturité sexuelle vers 2 ans. La fécondation elle se fait aux alentours de février ou mars. Puis au terme d'une gestation de 10 mois la femelle mettra au monde une portée de 2 à 7 petits vers le mois de janvier voire jusqu’au mois de mars. Chose étonnante de la femelle peut avoir des portés mixtes, c’est-à-dire que les petits seront issus de père différent dans une même portée. De plus elle peut retarder sa fécondation dans son utérus s’il y a trop de blaireau dans sa région de vie pour éviter la surpopulation.

Répartition

 

Référence

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0