Mammifères


Ils se composent de 5000 espèces qui sont classées en deux sous- classes

ØLes protothériens un seul ordre :

·          celui des monotrèmes qui ce compose de deux espèces les échidnés et les ornithorynques.

Ø  Les thériens divisé en deux infraclasses

·         Les métathériens regroupe un seul ordre celui des marsupiaux.

·         Les euthériens ou placentaires qui eux regroupe tout les autres mammifères qui sont à leurs tour subdivisés en 17 ordres :

-          Artiodactyles   - Carnivores  -  Cétacés  -  Chiroptères

-           Dermoptères   - Pholidotes  - Insectivores  - Hiracoïdes  

-          Lagomorphes  - Périssodactyles  - Pinnipèdes  - Primates

-          Proboscidiens  - Rongeurs  - Scandentiens  - Edentés

-          Siréniens  - Tubulidentés

 
 




Description

 

v  Habitat

 

·         La quasi totalités des mammifères sont des espèces terrestres dont l’habitat va des régions désertiques à la toundra, es régions pluviales tropicales et les forêts. Ils peuvent vivent dans des régions élevé ou dans des dépressions .Certaine espèces sont endémiques à certaines zone géographique. Certaines espèce peuvent voler (chauves-souris) et d’autres vivent dans un environnement aquatique (baleines).

 

v  Anatomie

 

·         Les mammifères sont à sang-chaud et maintiennent une température interne constante .indépendamment de la température extérieure. Les organes internes ont les mêmes fonctions chez out les mammifères. Ils sont les seul vertébrés à posséder un pelage qui protège et isole leurs peau. Ils ont des glandes sébacées et sudoripares. Une de leurs particularités est leurs glandes lactéales  qu’ils utilisent pour allaiter leurs progénitures. Enfin les mammifères possède des caractéristiques unique qui permet de les différencier de tout les autres animaux, leur crane, leurs denture et leurs colonne vertébrale.

 

v  Régime Alimentaire

 

·         Ils peuvent être herbivores, carnivores ou omnivores. Leurs régimes alimentaires peuvent être spécifiques ou varié.

 

v  Reproduction

 

·         Chez les placentaires le développement des embryons fécondés a lieu à l’intérieur du corps de la mère. Tandis que les monotrèmes pondent des œufs très résistants. Enfin pour les marsupiaux après une courte période de gestation les embryons terminent leurs développements dans la poche maternelle. Les petits ne sont pas autonomes à leur naissance et doivent grandir avec leurs parents.

 

 

 

Sources

 

ü  L'extraordinaire encyclopédie des animaux USHUAÏA (Hachette)- Page 44

 

 

ü  La Grande Encyclopédie Des Animaux (Terres Editions)- Pages 192/193