Wallaby de Bennett

(Macropus rufogriseus)

Wallaby de Bennett
Wallaby de Bennett

Origine: Tasmanie, côtes Est et Sud de l'Australie

Longueur: Varie de 65 à 100 cm

                    Queue: varie de 70  à 100 cm

Poids: -Mâles: de 15 kg à 25 kg

            - Femelles: de 11 kg à 16 kg

Espérance de vie: 10 à 15 ans


Morphologie

 

 


Le Wallaby de Bennett est le plus commun et répandu des wallaby. Cet animal ressemble beaucoup au Kangourou, en effet ce sont tout deux des marsupiaux.

 

Le Wallaby de Bennett n’est pas très haut, il possède cependant une longue queue qui lui set de gouvernail lorsqu’il avance. Le pelage du Wallaby de Bennett est brun ou gris avec des tache roux au somment du dos et sur la nuque, ces donc pour cela que l’on le nomme également Wallaby à Cou Rouge. De plus le pelage sous les membres et sous le ventre et de couleur blanche ou beige. Le museau et long et fin  de couleur noir comme le sont les extrémités de ces doigts ainsi que le bout de son nez. Le Wallaby de Bennett étant herbivore, il possède des dents faite pour se régime alimentaire. La tête n’est pas très large et est surmonte de deux oreilles ovale capable de bouger. Les pattes arrière sont puissante et longue ce qui permet a l’animal de faire de long saut, tandis que les pattes avant sont courte, ce qui lui permet d’attraper les aliments.

 

Le mâles et plus gros que la femelles, il possède des pattes pus muscles lui permettant de faire des bon de 10 mètres de long.

Enfin la femelle possède une poche comme les Kangourou, dans laquelle le petit grandira.

 

 

 

Régime Alimentaire

 

 

Le Wallaby De Bennett comme le Kangourou, le Wombat, le Koala  qui sont des marsupiaux eux aussi (bien que tout les marsupiaux ne soit pas herbivore) est un animal herbivore.

Il se nourrit presque exclusivement d’herbes et de feuilles de petit buisson.  Le Wallaby De Bennett ne boit pas beaucoup, en effet il trouve suffisamment d’eau pour subvenir à ces besoins dans la nourriture qu’il mange.

 

Sa dentition est parfaitement adaptée à s régimes alimentaire qui lui permet notamment de couper l’herbe a ras.

 


Comportement

 

 

Le Wallaby De Bennett est un animal essentiellement solitaire, bien que a certaine période de l’année il se réuni pour s’accoupler.

 

De plus si il y a beaucoup de nourriture dans une zone, plusieurs Wallaby De Bennett peuvent se retrouver au même endroit pour se nourri. Ces groupes peuvent atteindre jusqu’à 30 individus. La femelles elle après la saison de reproduction attendra son petit et vivra avec lui jusqu'à ce que ce dernier atteigne sa majorité sexuelle et qu’il quitte définitivement sa mère.

 

 

Reproduction

 

 

La femelle atteint sa majorité sexuelle à 14 mois tandis que chez le mâle la majorité sexuelle est atteinte plus tardivement à 19 mois. La saison de reproduction se situe entre Janvier et Juillets pour la sous-espèce de Tasmanie et pour la sous-espèce vivant sur le continent la période de reproduction est toute l’année.

 

La période de gestation est d’environ 30 jours. Suite à sa la femelles mettra au monde un unique petit qui serra placé dans sa poche ventral, dans laquelle il grandira pendant environs 280 jours. Puis il en ressortira et serra allaiter jusqu’à ces environ 17 mois. Puis le petit quittera sa mère approximativement a la période ou se dernier atteindra sa majorité sexuel.

 

 

Répartition

 

 

 

« Red-necked Wallaby area » par IUCN Red List of Threatened Species, species assessors and the authors of the spatial data... Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons - http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Red-necked_Wallaby_area.png#/media/File:
« Red-necked Wallaby area » par IUCN Red List of Threatened Species, species assessors and the authors of the spatial data... Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons - http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Red-necked_Wallaby_area.png#/media/File:

Référence