Koala

(Phascolarctos cinereus)

Koala
Koala

Origine: Côtes Est de l'Australie, forêt d'eucalyptus, introduit dans les îles voisines

Longueur: varie de 60 cm à 85 cm

Poids: jusqu'à 15 kg

Espérance de vie: environ 18 ans


Morphologie


 

Le koala est un petit marsupial de la taille d'un gros chat.

Son pelage est de couleur gris sur le dos les pattes et la tête, le pelage à  l'intérieurs du corps sous les le cou, le ventre, l'intérieurs des pattes et de couleur blanche.

Le koala à un corps trapu mais n'est pas un gros animal. Il se caractérise par une tête qui est grosse relativement à la taille de l'animal. Le koala à des oreilles arrondi et touffu, en effet de longs poil sortent de ces oreilles, il a également un gros nez noir qui lui procure un bon odorat en dépit d'une mauvaise vu.

Le koala à des doigts opposable et des griffes qui lui permettent de grimper aux arbres.

Le koala ne possède pas de queue. La femelle possède une poche marsupiale comme les kangourous.

Enfin le koala ne transpire pas.

 


Régime Alimentaire


Koala mangeant des feuilles d'eucalyptus/ Crédit Photos: http://belleetcultivee.com/
Koala mangeant des feuilles d'eucalyptus/ Crédit Photos: http://belleetcultivee.com/

Il se nourrit exclusivement de certaines feuilles d'eucalyptus. En effet sur les 800 espèces d’eucalyptus, il ne se nourris que d'environs 70 espèces et il n'en sélectionne que les meilleurs feuille. Se régime alimentaire et à l'origine du métabolisme lent du koala, en effet il n'en retire que peu d'énergie et ces donc adapte pour économiser des forces. Il est un des seuls mammifères capables de manger en aussi grosse quantité d'eucalyptus, ce qui serrait du poison pour les autres.

Le koala ne bois jamais, en effet il trouve suffisamment d'eau dans les feuilles sans avoir la nécessité dans chercher ailleurs. 



 

Comportement

 

 

Le koala est un animal solitaire et territorial qui vit dans les forêts d’eucalyptus d’Australie. Ce territoire est de 3 hectares en moyenne. Les territoires des mâles chevauchent les territoires des femelles. Le koala défend sont territoire et notamment le mâle en période de reproduction.

Le koala est un animal arboricole se qui signifie qu’il vit essentiellement dans les arbres. En effet le koala ne descend que très rarement au sol. Le territoire d’un koala de compose de plusieurs arbres. Certain serve uniquement pour se nourrie, d’autre pour se reposer la journée et enfin d’autre encore pour la nuit. Le koala vit toute sa vie dans le même territoire.

Le koala est un animal nocturne, ces à ce moment de la nuit qu’il parcourt le plus de distance, qu’il se nourrit. Déplus ces un animal qui passe le clair de son temps à dormir du fait de son régime alimentaire faible en énergie. Il dort jusqu’à 20 h par jour soit 1 h de plus que le paresseux qui lui dort 19 h par jours. Même quand il ne dort pas, le koala est très peu actif.

 

 

 

Reproduction

 

 

Le Koala atteint sa majorité sexuelle entre deux et trois ans. La saison e reproduction se situe entre Octobre et Février, pendant cette période le mâles se déplace la nuit jusqu’au territoire d’une femelles pour se reproduire. Suite a sa la femelles mets au monde un petit par portée après une gestation d’environ 35 jours. Le petit Koala ira se mettre dans la poche de sa mère pendant une période de 7 mois au terme des quel il sortira. Le petit serra sevré au but de 8 mois.

Enfin le Jeune Koala serra ‘repoussé » au bout de 12 mois voir 18 mois dans certains cas et serra contraint de quitter le territoire de sa mère. En général les jeune Koala reste en marge des territoires des autre Koala jusqu'à il en fonde un ou un vieux Koala décède et qu’il puisse prendre ce nouveau territoire inoccupé.

 

 

 

 

Répartition

 

 

Aire de répartition du Koala/ Crédit Photos: « Koala area » par IUCN Red List of Threatened Species, species assessors and the authors of the spatial data.. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons - http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Koala_are
Aire de répartition du Koala/ Crédit Photos: « Koala area » par IUCN Red List of Threatened Species, species assessors and the authors of the spatial data.. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons - http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Koala_are



Référence



  •   La Grande Encyclopédie Des Animaux (Terres Editions) - pages 238
  •  L'extraordinaire encyclopédie des animaux USHUAÏA(Hachette) - Pages 117/156/165/370
  • http://www.larousse.fr/encyclopedie/vie-sauvage/koala/178177
  • http://www.futura-sciences.com/magazines/nature/infos/dico/d/zoologie-koala-14186/