Fennec

(Vulpes Zerda)



Morphologie

 

 

Le Fennec est le plus petit canidé, qui ressemble beaucoup aux Renard, on l’appel d’ailleurs le Renard Des Sables. Une de ses caractéristiques principales est le fait que le Fennec possède les plus grandes oreilles proportionnellement à sa taille parmi les canidés.

C’est très grand pavillon auriculaire permette au Fennec d’entendre le moindre bruit que font ces proies ainsi que pour dégager la chaleur du corps. Son pelage est roux sur le dessus se qui lui permet de se fondre dans son environnement, le désert, tandis que le pelage en dessous et de couleur claire, en général blanc ou beige. La longue queue est touffue et se termine par un pelage noir. Le museau est pointu et les yeux sont grands et noir. Les coussinets plantaires sont poilus ce qui lui permet de supporter la chaleur du sable et de ne pas glisser.


Comportement

 

 

Le Fennec est un animal très social qui vie donc avec plusieurs représentant de son espèces, les adultes s’occupe des petits et les rares dispute sont en rapport avec la nourriture. C’est un animal très apprécier car domesticable. Le Fennec est actif de la tombé de la nuit jusqu’à l’aube. Il vit dans des terriers creusé sous le sable.


Régime Alimentaire

 

 

Le régime alimentaire du Fennec se compose de rongeurs comme la gerbille, des oiseaux, des insectes et également de fruits. Ces un animal omnivore. Le Fennec ne consomme pas beaucoup d’eau.

 

Reproduction

 

 

La maturité sexuelle est atteinte entre 6 mois et 1 an. La saison des amours se situe entre Janvier et Février. La durée de gestation est d’environ 50 jours et les petits naîtront entre Mars et Avril. La femelle mettra au monde entre 2 et 5 petits.       

                                                                                       

Répartition


Référence